Troubles du sommeil – Praticien hypnose à Lille

Le cabinet d’hypnothérapie est situé au 104 rue d’Artois à Lille (59), dans le quartier de Wazemmes. Il est facilement accessible par la route. Pour obtenir un rendez-vous ou pour toute autre information, le standard est disponible du lundi au samedi, de 10 h à 19 h.
Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil
Selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance en 2009, les troubles du sommeil touchent une personne sur trois en France. Pourtant, le sommeil a une importance vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, il assure la maintenance du métabolisme neuronal, le repos du système cardiovasculaire, ainsi que l’équilibre du métabolisme des liquides. Il existe différentes formes de troubles du sommeil, notamment :- Les insomnies (manque du sommeil) : un sommeil insuffisant ou non réparateur. L’on distingue l’insomnie transitoire (durant trois semaines au maximum), l’insomnie chronique (plus de trois semaines), l’insomnie psychophysiologique, l’insomnie psychiatrique, et l’insomnie organique. Les insomnies peuvent également être provoquées par des troubles respiratoires du sommeil comme les apnées-hypopnées du sommeil (AHS), diminution ou arrêt de l’activité respiratoire, ou par l’interruption de la commande ventilatoire.
- Les hypersomnies (excès de sommeil) : provoquées par l’allongement du sommeil de nuit, d’une somnolence excessive se manifestant par une envie permanente de dormir.
- Les parasomnies : somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, troubles du comportement pendant le sommeil paradoxal et catathrénie.
- Les troubles du rythme circadien : perturbation de l’horloge interne suite à des horaires de travail décalés, le décalage horaire… provoquant certains troubles du sommeil sont susceptibles de provoquer d’autres troubles de l’humeur, ainsi que des troubles anxieux.
Les effets d’un manque de sommeil
Ces différentes formes de troubles du sommeil provoquent la fatigue, la somnolence pendant la journée, l’irritabilité ou des troubles de l’humeur. Dans certains cas, le manque de sommeil est susceptible de causer le syndrome de retard de phase, le syndrome d’avance de phase, l’irrégularité des cycles veille/sommeil. Sur le court terme, le manque de sommeil induit une baisse de la perception sensorielle, le ralentissement du temps de réaction motrice, la fatigue, la somnolence diurne, les troubles de l’humeur et l’irritabilité. Sur le long terme, l’on remarque la perte de l’attention et de la motivation, la fragilité émotionnelle, l’hypertension artérielle, l’inconfort physique, le risque de dépression, la diminution des défenses contre les infections, ainsi qu’une difficulté de l’apprentissage. L’on note alors des conséquences notables à la fois sur la santé physique et mentale de l’individu, des conséquences sur la vie professionnelle et la vie sociale, mais également des conséquences économiques dues à l’absence répétée au travail, les consultations spécialisées ou encore les hospitalisations.Le traitement de l’insomnie et des troubles du sommeil
