Traitement des addictions – Praticien en hypnose à Lille

Si vous êtes à la recherche d’un cabinet d’hypnothérapie, Nicolas François vous accueille dans son cabinet situé au 104 rue d’Artois à Lille (59). Le praticien est joignable du lundi au samedi, de 10 h à 19 h.
La dépendance physique et psychique
Le traitement de l’addiction fait partie des domaines d’intervention de Nicolas François, praticien en hypnose. La notion d’addiction est utilisée pour désigner les dépendances. Un « addict » est un sujet dépendant, sous l’emprise d’un comportement excessif tel que fumer, consommer de la drogue, le jeu, le sexe… Certains comportements alimentaires excessifs tels que l’anorexie, la boulimie, certaines formes d’alcoolismes, les achats compulsifs, la dépense physique à outrance, le don-juanisme sexuel, certaines tentatives de suicide répétitives constituent également une forme d’addiction.Les addictions peuvent indiquer une dépendance physique et une dépendance psychique. L’on parle de dépendance physique lorsque le métabolisme s’est accoutumé à une substance dont il a besoin pour fonctionner. En cas de diminution et d’arrêt de consommation de cette substance, des symptômes de sevrage se manifestent. Toutes les substances ne provoquent pas une dépendance physique, mais toutes peuvent causer une dépendance psychique. Cette dernière signifie que la personne n’est plus en mesure d’imaginer sa vie sans les effets de ces substances, et se sent ainsi obligée d’en consommer régulièrement. Si la dépendance physique peut s’avérer être douloureuse et d’ordre physique, elle peut se surmonter en seulement quelques jours. Elle nécessite souvent un suivi médical. Quant à la dépendance psychique, des séances de désintoxication sont souvent complétées par des psychothérapies pour réussir. Ces séances de thérapie ont pour but d’induire des changements au niveau psychique du patient afin de mieux l’aider à combattre son addiction.
L’accompagnement contre les comportements addictifs
Dans les faits, la peur provoque souvent l’impression que l’arrêt de la substance est insurmontable. Cette anticipation du symptôme du manque crée évidemment une sorte d’anxiété liée au sevrage. Au-delà du sevrage physique, le sujet est bien souvent encore plus attaché au rituel associé à son objet de dépendance. La valeur ajoutée de l’hypnose thérapeutique en cas d’addiction se distingue dans un déconditionnement confortable et naturel des rituels et associations. L’hypnothérapeute, par la voie de différentes approches, s’attaque directement à ces associations inconscientes. Le but de cette thérapie est de rendre le dicton réel : « quand on veut, on peut ». Le praticien effectue un travail au rythme du patient. Pour un sevrage progressif et en douceur, les séances seront douces et ascensionnelles. Ces séances dynamiques et rapides sont favorables à un déconditionnement choc. Pour traiter les addictions, le praticien en hypnose mettra en œuvre des techniques induisant une personne dans un état modifié de conscience. Cela lui permettra de dialoguer avec l’inconscient du patient. Après cela, ce dernier sera reconduit dans son état normal de conscience pour pouvoir être en condition de parler. À l’intérieur, l’inconscient remet en place un puzzle sans la source de l’addiction. Si la personne voulait arrêter de fumer, le praticien suggère à l’inconscient d’abandonner la cigarette. Le résultat peut être visible dans l’immédiat ou bien dans un, deux ou trois jours.Les addictions traitées par l’hypnose
